Nous sommes aussi sur Facebook!

Règles de conduite

Le dojo est un lieu d'étude, de travail et d'échanges.
Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès.
Tout judoka doit avoir présent à l'esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun
.

DOSSIER D’INSCRIPTION

Il se compose de :
- une fiche individuelle d’inscription
- un certificat médical d’aptitude à la pratique du judo avec en plus, la mention "apte à la pratique du judo en compétition"
- la cotisation au club (possibilité d'échelonner les prélèvements en trois chèques)
La fiche de renseignements doit être dûment remplie et signée par le pratiquant ou son représentant légal.
La cotisation doit être payée à l’inscription ou après la période d'essai.
L‘adhésion au Judo Club de St Maximin ne sera considérée comme valide qu‘après remise du dossier d’inscription complet. L ‘inscription est annuelle. L‘absence aux cours ne dispense pas du paiement de la cotisation, sauf cas exceptionnel en accord avec le comité directeur

CERTIFICAT MEDICAL

Il est obligatoire pour l'inscription et doit comporter la mention "Apte à la compétition"Il doit être renouvelé chaque année. Si le club n'est pas en possession de ce document, l'accès au tatami sera refusé au pratiquant.

PONCTUALITE ET ASSIDUITE

Les pratiquants se doivent d’arriver à l’heure. si l'on est en retard, il est courtois de s'en excuser auprès du professeur et d'attendre son accord avant de monter sur le tapis.
Les parents ou les représentants légaux des enfants doivent venir chercher les jeunes pratiquants à la fin du cours et avant le début du cours suivant; La persévérance et l'assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.

RESPONSABILITE DES PARENTS

Les parents sont responsables de leurs enfants en dehors du tatami et jusqu’à l’arrivée du professeur. Il est aussi recommandé aux parents d'accompagner les enfants lors des déplacements pour les compétitions.

RESPECT DES LIEUX ET DES PERSONNES

L'arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut.
Il convient de saluer chaque fois que l'on monte ou descend du tatami Il faut saluer son partenaire avant chaque exercice.
L'autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.
Le dojo n’est pas la propriété privée du club, il est utilisé par d'autres ateliers munipaux. En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller à laisser le dojo en ordre et dans le plus grand état de propreté.
Il est interdit de manger sur le tatami.

TENUE ET HYGIENE

Les judokas doivent avoir un kimono propre ainsi qu'une paire de tongs ou de chaussons pour se rendre du vestiaire au tatami. Les pieds doivent être propres, les ongles courts et les cheveux longs doivent être attachés.
Tous les bijoux sont interdits. (De plus, le club ne sera en aucun cas tenu responsable en cas de vol durant un entrainement)
Ne pas fumer dans les vestiaires et dans le dojo.

COMPORTEMENT

Entraide et solidarité
Les plus gradés ont le devoir de servir, d'aider les moins avancés,il convient d'écouter leurs conseils avec attention.
Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément. Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.
Il est important d’être poli et d’être attentif à l'enseignement donné.
L’attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect en vers le professeur. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement

SAISON SPORTIVE

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin. Toutefois, les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires et jours fériés

Le Salut :

Le salut doit exprimer le respect et la courtoisie.
Toute mauvaise attitude dans la maniére de le pratiquer est le signe d’un non-respect du judo et de ses pratiquants.

Il existe deux facon de saluer:

Le Salut debout : RITSUREI
Un salut debout se fait au début et à la fin du cours par respect du lieu (le dojo) et du tapis (le tatami).
Le salut est aussi fait avant (pour inviter son adversaire) et après chaque combat ( pour remercier son adversaire)

Le Salut à genoux : ZAREI
Un salut à genoux se fait juste après le salut debout au début du cours entre le professeur et les élèves pour se dire bonjour
La même chose se fait avant le salut debout de la fin du cours pour se dire au revoir.
Il se fait aussi avant et après un entrainement au sol

JUDO CLUB de SAINT MAXIMIN