Nous sommes aussi sur Facebook!

Les Ceintures :

Les ceintures (ou Obi en japonais) sont un équipement spécifique au judogi car elles permettent à la fois de fermer le costume d’entrainement mais aussi d’afficher le niveau du judoka.

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. Ensuite, un examen officiel permet d’obtenir la prestigieuse ceinture noire

Les grades du judo sont divisés en kyu (élèves) et dan (maîtres). Le grade le plus élevé est le 12e dan, attribué uniquement à Jigoro Kano(Ceinture blanche large, 11e et 12e dan), 12e dan que Maître Jirogo Kano n'a obtenu qu'à titre posthume). Le plus haut grade suivant est la ceinture rouge attribuée pour leur 10e dan à treize judokas masculins.

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrpuleux du code moral.

L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer tôt ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.

JUDO CLUB de SAINT MAXIMIN